marketing associatif associations

Marketing associatif : comment s’y prendre quand on est une association ?

Les associations ont sans cesse besoin de promouvoir et de communiquer sur les causes qu’elles défendent ou les projets qu’elles entreprennent. Mais alors, comment réellement booster la communication de son association ?

Mais qu’est-ce que le marketing associatif ?

On l’appelle le marketing des associations ou parfois, le marketing à but non-lucratif. Mais derrière ces différentes nomenclatures, on parle toujours plus ou moins de la même chose. Il s’agit de l’action d’utiliser des techniques marketing et webmarketing et de les appliquer au secteur associatif au sein d’associations loi 1901, d’ONGs ou encore d’organisations à but non lucratif. Depuis plusieurs années déjà, le secteur associatif se numérise, se diversifie et évolue. Et c’est précisément cette évolution qui créé, de plus en plus, un besoin grandissant de visibilité et de notoriété chez les associations. Celles-ci doivent promouvoir leurs causes et leurs projets, ne serait-ce que pour qu’elles existent.

Le marketing associatif est toutefois souvent vu comme un paradoxe. Certains questionnent sa légitimité, d’autres mettent en avant sa complexité de mise en œuvre. En effet, on ne peut pas nier que le marketing est né et a forgé son succès dans de grandes entreprises, bien loin d’un monde associatif très différent, aussi bien dans sa finalité que dans son mode de fonctionnement. Pourtant, le marketing de contenu, par exemple, correspond tout à fait à la nature des associations puisque celui-ci met en avant du contenu pédagogique et inspirant. Il convient aux organisations à but non lucratif car celles-ci ont souvent de vraies et belles histoires à raconter.

Pourquoi se mettre au marketing en tant qu’association ?

Le marketing associatif comporte de nombreux avantages et permet de répondre aux nombreux besoins des associations.

Le marketing associatif pour obtenir davantage de visibilité et de notoriété

Avoir un site web bien référencé, avoir une page Facebook et un profil Twitter ou encore réaliser des promotions en ligne pour vos adhérents sont autant d’actions qui peuvent permettre à votre association de décupler sa visibilité en ligne. Et bien souvent, qui dit visibilité dit aussi notoriété, notamment grâce à l’identité visuelle qui sera associée à votre structure. Concrètement, plus vous êtes visible et plus vous êtes connu ! Plutôt intéressant non ?

Le marketing associatif pour faire grandir son association

Augmenter votre nombre d’adhérents, c’est quelque chose que vous avez en tête en tant que responsable d’asso ? C’est normal, la plupart des associations désirent augmenter leur volume d’adhérents ! Grâce à l’image et la notoriété que vous allez développer, il y a de grandes chances pour que vous attiriez davantage d’adhérents. C’est logique ! Et c’est le cas également pour votre base de bénévoles, qui sera plus facilement mobilisable et donc plus nombreux à vous aider lors d’événements ou d’activités !

Le marketing associatif pour nouer de nouveaux partenariats

Une plus grande visibilité peut aussi vous permettre de nouer de nouveaux partenariats. Effectivement, certains acteurs qui ne connaissaient pas votre structure jusqu’à maintenant pourraient désormais être intéressés à l’idée de collaborer avec vous, voyant votre popularité et votre notoriété grimper en flèche. Utiliser quelques techniques marketing pourrait donc vous permettre de conclure beaucoup plus facilement et plus rapidement vos conventions de partenariat !

Le marketing associatif pour gagner du temps

Quand on est bénévole ou responsable d’association, on cherche tout le temps à optimiser son temps. Et à ne pas passer tout son temps libre sur des tâches redondantes et peu motivantes. C’est là que le marketing peut intervenir pour vous faire gagner du temps. Par exemple, passer par les réseaux sociaux pour communiquer une nouvelle à vos adhérents prend beaucoup moins de temps que de rédiger un mail et de l’envoyer à ces derniers. Une fois que vous serez rôdé, tout ira plus vite !

Le marketing associatif pour recruter plus facilement des salariés

En promouvant votre cause ou vos projets, vous allez mettre un puissant coup de projecteur sur votre association. Suite à celui-ci, vous pouvez donc vous attendre à ce que des personnes intéressées par le secteur associatif postulent d’eux-mêmes. C’est d’autant plus intéressant en sachant que le marketing associatif figure parmi les secteurs qui embauchent le plus ! Vous pourrez donc plus facilement tirer votre épingle du jeu en tant qu’embaucheur de talents pour votre association.

Le marketing associatif pour récolter plus de dons tout au long de l’année

Utiliser régulièrement les leviers du marketing et de la communication comme internet ou les réseaux sociaux est sans aucun doute vecteur de nouveaux dons. Sur notre blog, nous avons déjà regroupé les outils et solutions qui vous permettront de collecter des dons en ligne et même de réaliser de véritables campagnes d’appel aux dons. Alors si votre structure est habilitée à recevoir des dons, pensez-y !

Le marketing et la communication associative permettent donc de résoudre plusieurs problèmes (aussi bien structurels que conjoncturels) rencontrés par les associations. Et bien sûr, tout cela permet de différencier votre association des autres !

De nombreux canaux et outils en ligne à exploiter

Le marketing est surtout question d’outils. Le marketing associatif ne déroge pas à la règle. Il est donc nécessaire de connaître et d’utiliser certains outils et canaux de communication de base, et en premier lieu, les réseaux sociaux :

  • Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont une vraie réponse au besoin de visibilité que la plupart des associations françaises ressentent, même s’il est plus difficile pour une structure associative d’y susciter l’attention des internautes comparé à des entreprises ou des marques. Ils permettent cependant d’être plus proche de ses membres, en communiquant ou en publiant régulièrement des actualités sur votre structure.
  • Un site internet : Avoir un site internet est devenu quasi indispensable pour une association. Celui-ci est un vrai relai d’informations et peut aider à séduire à la fois vos potentiels futurs bénévoles et adhérents !
  • L’e-mailing : Vous utilisez probablement déjà les e-mails ou les newsletters afin de communiquer des informations à l’ensemble de vos membres. Vous avez raison : ceux-ci permettent de garder le contact et créer un lien privilégié avec vos publics, et ce de manière assez simple ! Faites tout de même attention au design de vos e-mails : celui-ci doit systématiquement donner envie de lire le contenu de l’e-mail en question !
  • Les outils de veille interne : La mise en place d’une veille pour son association est pertinente si vous souhaitez être au courant des dernières actualités de votre « thématique associative » ou encore de l’évolution de votre image sur internet. Pour cela, de nombreux outils en ligne dédiés à cette pratique existent, que vous pouvez retrouver dans ce très bel article d’AnimaFac.
  • La boutique en ligne : La vente de produits dérivés ou de produits « partenaires » peut s’avérer être très rentable. En effet, celle-ci peut tout à fait devenir une source de revenus supplémentaires et à laquelle on ne pense pas forcément ! Pour cela, il est préférable de passer par une boutique en ligne spécialisée pour les associations, comme celle d’E-Cotiz.
  • Le blogging : C’est tout simplement lorsque l’on tient un blog. En plus de devenir une source d’informations pour vos membres et publics, le blog peut tout à fait être un relai de vos projets et actions, et peut ainsi augmenter votre visibilité sur internet.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de quelques outils et leviers à utiliser dans le déploiement d’une stratégie de marketing associatif. De nombreuses autres possibilités existent, et c’est à vous de les explorer !

Le marketing pour les associations : 3 points à retenir

  • Le marketing associatif permet de nouer de nouveaux partenariats, de collecter plus de fonds et bien entendu d’attirer plus facilement salariés et bénévoles.
  • Une pléiade d’outils en ligne est à disposition des associations pour entamer ou améliorer leur pratique du marketing.
  • La présence sur les réseaux sociaux est la première pierre à poser dans une stratégie de communication et de marketing associatif.

Le marketing associatif, c’est aussi de nombreux défis à relever pour les structures désirant le mettre en place. En premier lieu, le manque de personnel compétent, le manque de ressources financières et également de potentiels problèmes de gestion que toute organisation est susceptible de connaître. Assurez-vous donc d’avoir un personnel qualifié et un budget suffisant pour mener à bien ce beau projet !

On remarque que la communication et surtout le marketing sont de moins en moins tabous au sein des associations. Alors si vous êtes prêts, lancez-vous tout de suite ! Vous arriverez à différencier et à mettre en avant votre association aux yeux de vos potentiels futurs adhérents ou bénévoles.

4 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu