twitter association sportive

Twitter pour votre association sportive

Vous connaissez probablement les réseaux sociaux les plus influents en France, à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat. Dans cet article, nous nous concentrons sur le réseau social Twitter en tentant de répondre à une question simple : pourquoi et comment votre association sportive se doit d’être présente sur Twitter ? 

Comprendre le lexique de Twitter

Avant de commencer, faisons un point sur le vocabulaire qu’utilisent les adeptes et les habitués du réseau social Twitter :

  • Tweet : c’est une publication réalisée sur Twitter qui se caractérise par un format court. Tweeter, c’est donc l’action de publier un tweet sur ce réseau social.
  • Retweet : il s’agit de l’action de partager un tweet. Retweeter, c’est donc partager un tweet et le faire apparaitre sur son profil. Pour aller plus vite, on utilise aussi le diminutif « RT ».
  • Hashtag : Un hashtag est un mot-clé qui permet aux membres de réaliser une recherche autour d’un sujet bien précis. Sur Twitter, l’hashtag sert à centraliser les tweets autour d’un terme ou d’une thématique bien précise. En cliquant sur un hashtag, les internautes peuvent ainsi retrouver l’ensemble des tweets contenant cet hashtag. C’est la base de Twitter et ce pourquoi le réseau social est devenu mondialement connu.
  • Follow : Le fait de suivre un compte Twitter et ainsi d’accepter de voir apparaître ses tweets dans son fil d’actualité. Un follower est donc une personne qui suit un compte Twitter et pourra ainsi interagir avec les publications de celui-ci. Dans ce cas, on parle aussi d’abonnés.
  • Unfollow : À l’inverse, il s’agit ici de se désabonner, qui est donc l’action de ne plus suivre quelqu’un.
  • Abonnements : Ce sont les profils Twitter qu’un utilisateur suit. Celui-ci verra ainsi les tweets issus des comptes suivis dans son fil d’actualité.
  • Mention : Une mention est le fait d’indiquer dans une publication le compte Twitter d’un autre membre, soit pour l’interpeller et pour l’inciter à réagir ou soit pour simplement le notifier que l’on parle de lui. Pour mentionner quelqu’un, il suffit d’ajouter le symbole « @ » devant le nom d’utilisateur de la personne à interpeller. Celle-ci sera ainsi directement notifié de la mention.
  • Tendances : Il s’agit des hashtags les plus populaires du réseau social, à un moment T.
  • Communauté : Ce n’est pas un mot uniquement utilisé sur Twitter mais sa signification est importante. On parle en effet de « communauté » lorsque l’on désire mettre en avant le nombre de followers de son compte Twitter.
  • DM : DM est l’abréviation anglais de « Direct Message », que l’on peut traduire en « Messages Privés ». Il s’agit donc de la fonctionnalité qui permet de converser avec un autre utilisateur de Twitter, via l’interface de messagerie privée de Twitter.

Enfin, pour ce qui est du jargon plus familier, on parle de « Twittos » pour désigner un ou plusieurs utilisateurs de Twitter. « Twittosphère » est un dérivé qui lui désigne l’ensemble des membres présent sur la plateforme sociale.

Pour quelles raisons être présent sur Twitter ?

Maintenant que vous avez le vocabulaire de Twitter en tête, il est temps de vous annoncer pourquoi faut-il être présent sur Twitter ! Comme pour les autres réseaux sociaux tels que LinkedIn, il y a de nombreuses raisons à être actif sur Twitter. Surtout lorsqu’on est une association sportive.

>Partager des informations récentes et exclusives

En tant que club, vous avez forcément beaucoup à dire sur les réseaux sociaux. Que ce soit au niveau des derniers résultats sportifs, des nouveaux projets de votre structure ou encore de la tenue de la prochaine assemblée générale de l’association. Sachez que Twitter est extrêmement bien implanté dans le milieu du sport que ce soit professionnel ou amateur. Profitez donc de ce dynamisme pour proposer du contenu informatif récent et attrayant à vos followers. Cela participera à l’établissement d’une relation privilégiée avec votre public.

Avoir un compte Twitter, c’est aussi garder le contrôle de l’information diffusée au sujet de votre structure. C’est aussi pouvoir gérer plus facilement une situation de crise, grâce à une circulation rapide de l’information.

>Dynamiser son réseau

Toute structure sportive dispose d’un réseau qui est plus ou moins restreint selon la notoriété de celui-ci. Mais la plupart des clubs ont des communautés se limitant aux adhérents et bénévoles de la structure, tandis que d’autres associations arrivent à attirer divers sympathisants et fans. Twitter permettra sans aucun doute d’élargir et de dynamiser votre réseau en amplifiant la communauté interagissant autour de votre association sportive. Et en plus, vous n’êtes jamais à l’abri d’une bonne surprise, comme voir votre tweet être relayé par des personnes influentes sur Twitter (un journaliste sportif, par exemple) !

>Développer sa visibilité sur internet

Pour une association sportive, il est en général difficile d’être parfaitement visible sur internet et de développer sa notoriété sur ce levier. Avoir Twitter permet de faire grandir cette visibilité en s’appuyant sur la popularité du sport que vous promouvez. Ceci pourra attirer certains curieux et donc d’autres utilisateurs de Twitter vers votre profil. D’ailleurs, un compte Twitter régulièrement actif couplée à une page Facebook complète à propos de votre structure peut de nos jours tout à fait remplacer un site internet.

>Attirer de nouveaux partenaires

En étant présent sur Twitter, il est probable que vous développiez considérablement l’attractivité de votre club auprès d’entités que vous n’arriviez pas à toucher auparavant. Ainsi, vous allez attirer davantage de sponsors ou d’équipementiers sportifs intéressés à l’idée de réaliser une collaboration avec votre structure sportive.

>Recueillir l’avis de ses adhérents ou supporters

Sur Twitter, il est très simple de réaliser des sondages auprès de vos followers : il suffit d’une simple publication ! Ainsi, vous pourrez recueillir l’avis et l’opinion de chacun de vos adhérents ou supporters quand bon vous semble. Questionnez-les par exemple pour connaître leurs attentes quant à la prochaine saison sportive qui s’annonce. Impliquer sa communauté dans les décisions portant sur l’avenir du club est toujours un bon choix !

Nos 3 conseils à retenir impérativement

Pour vous simplifier la tâche, voici 3 conseils synthétiques que vous devez impérativement retenir dans l’optique de créer et de gérer prochainement le compte Twitter de votre association sportive :

  • Soyez systématiquement concis dans vos publications Twitter, car il existe un nombre de caractères maximum, 280. Cherchez donc à être le plus direct possible. Et gardez en tête que sur Twitter, il faut avant tout jouer sur l’instantanéité de l’information.
  • Pour renforcer votre visibilité sur internet, utilisez des hashtags adaptés, mais n’en abusez pas ! Pour être davantage proche de vos followers, vous pouvez aussi les mentionner régulièrement afin de les faire réagir.
  • Les acteurs du sport sont très présents sur Twitter. Le réseau social est ainsi particulièrement adapté aux associations sportives. N’hésitez donc pas à tweeter quotidiennement sur des thématiques larges : évolution du score lors des rencontres sportives, lancement de nouveaux projets, aperçu des coulisses de l’associations etc.

 

Twitter est assez difficile à appréhender. Et peut-être que vous aurez du mal à saisir ce qu’il peut apporter à votre club. Le réseau social à l’oiseau bleu peut toutefois augmenter la visibilité et la notoriété de votre club. Songez-y ! D’ailleurs, c’est peut-être l’occasion pour vous de découvrir notre article qui traite de l’utilisation des réseaux sociaux au sein des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu