démarche sport responsable clubs

Sport Responsable : une démarche qui met en lumière les initiatives responsables des clubs

Depuis 2010, Generali est à l’initiative d’une démarche d’accompagnement et de soutien des actions de développement durable mises en œuvre par certaines fédérations et clubs sportifs. Nous mettons aujourd‘hui en lumière les valeurs promues par ce mouvement et ses nombreuses actions sous-jacentes.

La démarche Sport Responsable

La démarche Sport Responsable a été initiée par Generali en 2011 et met à l’honneur, depuis, le sport amateur et associatif français. L’idée de ce mouvement est de promouvoir les initiatives et les actions exemplaires des acteurs du sport français, via la mise en place d’un label : le label Sport Responsable. Ce label désire également valoriser les initiatives des clubs sportifs et des fédérations pour rendre leur sport accessible, mixte et plus sensible aux problématiques de santé que soulèvent ces pratiques.

Pour obtenir cette distinction, le principe est simple : la structure qui désire être reconnue doit mettre en avant les quelques « actions responsables » et bonnes pratiques qu’elle réalise quotidiennement, sur le terrain. Il est nécessaire de préciser que la démarche de mise en avant est entreprise volontairement par la structure. D’ailleurs, toute structure sportive française peut espérer une telle labellisation et la reconnaissance de son action responsable via l’appellation « club sport responsable ».

Generali, assureur historique du monde du sport qui accompagne chaque année près de 3 millions de pratiquants, a naturellement un lien puissant avec certaines fédérations sportives dont celles d’équitation, de golf, de volley-ball et de badminton, toutes assurées et parrainées par la compagnie d’assurance depuis un certain nombres d’années.

Sport Responsable, un mouvement large et de nombreuses actions

En outre, le label traduit un mouvement plus large, une vraie démarche qui englobe les actions diverses qui suivent :

    • La charte Sport Responsable auprès de laquelle toute structure sportive peut s’engager (clubs, ligues, comités, fédérations),
    • Un ensemble de bonnes pratiques,
    • L’organisation régulière de cercles de réflexion,
    • Et la tenue chaque année des Trophées du Sport Responsable.

En 2019, la charte Sport Responsable va évoluer, promouvant davantage l’éducation et l’insertion par le sport et encourageant les mixités. La démarche de Generali autour du Sport Responsable souhaite ainsi sensibiliser les structures sportives et les licenciés autour de nombreuses causes et favoriser l’adoption de procédés plus éco-responsables. Bref, l’idée est de promouvoir l’esprit sportif dans son ensemble, notamment via le développement durable, l’accessibilité et la mixité aussi bien sociale que générationnelle.

Generali est aussi à l’initiative des Trophées du Sport Responsable

À travers l’organisation annuelle des Trophées du Sport Responsable, Generali récompense les plus belles initiatives menées par les clubs labellisés et signataires de la charte. Par principe, chaque structure sportive ayant obtenu le label concourt automatiquement pour les Trophées Sport Responsable. Ces Trophées du Sport Responsable représentent ainsi un véritable aboutissement pour les acteurs du sport les plus engagés.

Les structures ont l’opportunité de concourir dans plusieurs catégories avec, à la clé, une dotation financière (3000 €), une reconnaissance médiatique et diverses autres bénéfices (par exemple, une valorisation de leurs projets via des actions de communication). Toutes ces récompenses permettent aux structures gagnantes de pérenniser leurs projets responsables. Et la valorisation médiatique est tout sauf inintéressante pour celles-ci (attrait de nouveaux bénévoles ou adhérents, mise en avant de leurs actions et projets etc.)

L’édition 2018 : les lauréats et les initiatives primées

Cette année, E-Cotiz a eu l’honneur d’être présent aux Trophées du Sport Responsable qui se sont déroulés au Stade de France le 18 décembre 2018. Président du jury, Sébastien Chabal a décerné les sept catégories de prix aux lauréats suivants :

> Accessibilité 

  1. Castres Sport Nautiques
  2. Badminton Club Saint-Herblin
  3. Dieppe Universitaire Club Handball

> Mixité 

  1. Union Sportive Athlétique Albenassienne
  2. Montpellier Métropole Hockey Club
  3. Basket Club de l’Etoile

> Santé et prévention 

  1. Club Omnisports des Ulis
  2. CLTO Badminton
  3. HBC Muret

> Eco-responsabilité 

  1. Centre équestre Poney-Club d’Orléans
  2. AKIF – Association de Kitesurf d’Ile-de-France
  3. Brive Limousin Triathlon

> Insertion et reconversion 

  1. Blagnac Rugby Club
  2. ASH Cyclo VTT
  3. Association La Rhônelle

> Fairplay et citoyenneté 

  1. FC Médoc Côte d’Argent
  2. Association Rouennaise de Football
  3. Entente Sportive Saint-Jeoire-la-Tour

> Acteurs engagés

  1. Sésame
  2. Capables
  3. Ligue PACA de Badminton

Les initiatives primées

Vous venez de découvrir les vainqueurs de chaque catégorie, mais quelles actions ces derniers ont-ils mises en place pour obtenir cette distinction ? Par exemple, l’initiative du Club Omnisports des Ulis, primée dans la catégorie Santé et prévention, promeut le sport pour tous. 8 sections sport-santé ont été ouvertes aux adhérents souffrant de pathologies et aux personnes âgées, avec des salles de sport dédiées. L’objectif est clair : mettre le sport à la portée de tous. Bref, il s’agit d’une belle politique menée en faveur du sport-santé. 

Finalement, l’événement des Trophées du Sport Responsable est l’occasion de mettre en lumière, devant un parterre de médias, l’engagement et les initiatives quotidiennes de ces différentes structures associatives. C’est d’ailleurs une véritable vitrine médiatique pour le monde sportif amateur français, parfois sous-médiatisé et dont le rôle, pourtant fondateur, n’est pas reconnu à sa juste valeur.

Associations sportives : et pourquoi pas vous ?

On le sait, cette démarche met en avant les associations qui entreprennent des « choix responsables ». Mais comment ces choix peuvent-ils se matérialiser dans le quotidien d’une structure sportive ?  Et quelles actions pouvez-vous entreprendre à votre niveau ? Voici quelques exemples pour vous inspirer :

    • Améliorer l’accessibilité du sport : faciliter l’accès de certaines catégories de personnes (personnes âgées, handicapés, habitants de quartiers défavorisés) aux activités physiques et aux équipements sportifs des alentours.
    • Acheter et consommer de manière responsable : recycler systématiquement les déchets de l’association, réaliser des estimations précises des besoins en alimentation lors d’un événement associatif pour éviter le gaspillage, privilégier des équipementiers sportifs made in France ou made in UE.
    • Faciliter l’insertion et la reconversion vers le monde du travail par le sport et ses valeurs : accorder des missions valorisantes à une personne qui souhaite s’investir dans la structure, développer des partenariats association-entreprise.
    • Promouvoir des modes de transports verts et durables (inciter les membres de l’association à utiliser les transports en commun ou le covoiturage, mettre en place des navettes lors d’événements organisés par la structure) et communiquer en faisant attention à son empreinte écologique (digitaliser les inscriptions et les adhésions associatives à l’aide de solutions en ligne, éviter l’usage de flyers pour promouvoir un évènement associatif).
    • Mettre le “sport-santé” et la prévention davantage en avant : mettre en place et proposer des activités physiques qui contribuent au bien-être et à la santé des pratiquants (fitness, yoga, pilates, marche rapide etc.), des activités qui attirent désormais un public large !

Les clubs ont un pouvoir et une certaine légitimité à faire adopter certains gestes et certaines valeurs à leurs adhérents. Le rôle de prescription de ces clubs ne doit donc en aucun cas être pris à la légère : ces structures doivent tirer parti de cette force. Voilà sur quoi la démarche Sport Responsable est fondée !

 

Finalement, les associations sportives qui adoptent et font adopter des pratiques responsables au quotidien impactent directement et positivement les comportements. C’est pourquoi nous souhaitions mettre en valeur cette initiative lancée par Generali que nous jugeons à la fois juste, pertinente et légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu