collectivité sport mairie de paris header

Quel succès suite à notre « collaboration sport » avec la Mairie de Paris ?

Tout au long de l’année 2017, E-Cotiz a eu l’honneur de collaborer avec la Mairie de Paris et son dispositif Paris Sport Vacances pour permettre aux enfants et adolescents parisiens de pratiquer plus de sport pendant les vacances scolaires. Pour un franc succès. Mais alors, quels sont les principaux enseignements à retenir ?

Retour sur l’opération : E-Cotiz et Paris Sport Vacances

Paris Sport Vacances est un programme du service des Sports de la Mairie de Paris. Il a pour vocation de faciliter l’accès des enfants et adolescents aux stages de sports et de loisirs organisés dans la capitale pendant les périodes de vacances scolaires. Ces différents stages sont organisés en partenariat avec les fédérations sportives et certains grands clubs parisiens.

Dans cette optique, E-Cotiz, par la mise en place d’une plateforme d’inscription et de réservation en ligne, contribue à sa manière à démocratiser la pratique du sport chez les 7-17 ans. Football, natation, basketball, tennis ou encore danse : une offre complète de stage sportifs est à la disposition des enfants et des parents. Que ce soit du côté des parents ou du côté des organisateurs, tous un tas de fonctionnalités ont été prévues en amont.

Les chiffres clés de l’opération en 2017

En fournissant un outil d’inscription à la fois connecté, simple et intuitif, E-Cotiz a aidé la Mairie de Paris à favoriser le sport chez les jeunes. Voici comment se matérialise notre réussite.collectivité sport mairie de paris chiffres clés

Plus de participants !

Sur l’année 2017, soit notre première année de collaboration, le nombre d’inscriptions à un stage sportif a été multiplié par 4 ! Passant d’environ 2500 à plus de 10 500, il s’agit d’une progression de plus de 300 %. C’est un bénéfice à la fois pour Paris Sport Vacances qui réussit sa principale mission, et pour les clubs parisiens, qui voient le nombre de participants à leurs stages grimper.

Un besoin de sport

Toujours en 2017, chaque période de vacances a enregistré plus de 1000 inscriptions, démontrant ainsi qu’il existe un vrai besoin de sport à Paris. Que ce soit pendant les vacances de Pâques ou de Toussaint, les jeunes parisiens veulent du sport à n’importe quel moment de l’année et nous sommes là pour les aider !

Des recettes qui grimpent

Quant aux recettes générées, celles-ci ont augmentées de 1,4 % sur toute l’année 2017. Une jolie progression, qui profite à tous, et surtout aux associations sportives. Un vrai plus pour elles !

 

Les enseignements à retenir

Jamais E-Cotiz n’avait collaboré avec une collectivité territoriale. C’est désormais chose faite ! Voici quelques conclusions à retenir :

Côté collectivité : une offre sportive plus complète

Paris Sport Vacances et la Mairie de Paris ont retiré de nombreux bénéfices à l’utilisation de notre solution. Parmi ceux-ci, l’opération a permis d’offrir plus de sport aux jeunes parisiens, une réussite en lien avec le principal objectif du dispositif : faciliter l’accessibilité du sport auprès des enfants et adolescents de la capitale.

Côté organisateurs : des inscriptions en forte hausse

Du côté des organisateurs (c’est-à-dire les clubs et associations sportives parisiennes), ces derniers ont vu le nombre d’inscrits à leurs stages de sport et de loisirs exploser en 2017. Plus de participants, et donc une plus grande visibilité pour le club !

Côté parents : un gain de temps et moins de stress

Les retours sont également positifs du côté des parents. Ils avaient sous les yeux une offre complète de stage sportifs, dont un grand nombre étaient gratuits et souvent à proximité de chez eux. Ces derniers plébiscitent aussi la solution digitale E-Cotiz pour sa simplicité d’utilisation et la rapidité d’inscription qui s’ensuivait. Des parents soulagés pendant les vacances donc !

Répondre aux enjeux de certains acteurs du sport associatif est l’une des principales missions d’E-Cotiz. Nous sommes donc flattés du succès de cette opération, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une manière intéressante d’apporter notre pierre à l’édifice en matière de développement du sport chez les jeunes. En plus, cette collaboration a permis de mettre en lumière notre plateforme, qui permet d’apporter de vraies solutions aux différents besoins associatifs.

Sport, E-Cotiz et Mairie de Paris : Quoi de prévu en 2018 ?

E-Cotiz dispose désormais d’un vécu et a prouvé à la fois son utilité et sa capacité à aider certains acteurs du sport en France. Ainsi, faisant suite à ce succès, l’opération avec la ville de Paris a été renouvelée pour toute l’année 2018, toujours avec Paris Sport Vacances. Une bonne nouvelle !

Cette réussite avec la Mairie de Paris est le bel exemple qu’une collectivité peut désormais s’appuyer sur une solution novatrice telle qu’E-Cotiz pour soulager son service des Sports, et ainsi réellement mettre le sport au cœur des politiques territoriales. Dans ce cas précis, l’utilisation d’E-Cotiz pourrait apporter aux collectivités de vrais bénéfices en termes de gestion et d’organisation, tout en modernisant leur image auprès de leurs citoyens. Le rayon d’action d’E-Cotiz peut même s’étendre à des départements ou des régions !

Mais comment développer durablement l’offre sportive publique ?

Vous avez besoin de plus d’informations ? Découvrez ici le dossier de presse Les stages sportifs de la Ville de Paris que nous avons réalisé dernièrement. Vous y trouverez plus d’informations à propos de l’opération et de nos missions auprès des collectivités territoriales et de leur service des sports. Digitalisons ensemble l’offre sportive des collectivités !

 

Un gain de temps et du stress en moins pour les parents, et des stages sportifs avec plus de participants pour les organisateurs : voilà les principales conclusions à tirer sur cette collaboration. Et ce, grâce à la seule mise en place d’un outil d’inscription connecté et intuitif : la solution idéale pour vos collectes en ligne E-Cotiz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu