focus club e-cotiz club asptt cayenne

Focus Club : l’ASPTT Île de Cayenne

E-Cotiz donne la parole à ses utilisateurs !

 

Il est temps de parler des clubs qui nous font confiance au quotidien ! L’ASPTT Île de Cayenne est une grosse structure associative de Guyane, et un club engagé sur de nombreux sujets. Parole à Muriel Briquet, Secrétaire Générale du club guyanais.

 

1 – Pourriez-vous présenter l’ASPTT Île de Cayenne et son histoire ?

L’ASPTT Île de Cayenne est un club omnisport, qui a été créé en 1968. Comme toutes les ASPTT, le club a été créé de la volonté des agents de la Poste et de France Télécom d’offrir aux salariés de ces deux entités et à leurs familles des activités sportives. Aujourd’hui, ouverte à tous, et sans lien avec La Poste et Orange, l’ASPTT se renouvelle en s’appuyant sur le dynamisme du mouvement ASPTT (la mise en œuvre des labels) et son implication dans le milieu sportif local. C’est un club très convivial qui accueille un public varié allant de 3 à plus de 60 ans. Le club fonctionne grâce à l’investissement de plus de 15 bénévoles et nos adhérents sont originaires de différents pays.

Installé au Complexe Sportif Universitaire, le club dispose de quatre espaces sportifs :

  • Un gymnase multisports de 800 m²
  • Deux courts de tennis extérieurs éclairés
  • Un espace multi-activités couvert doté d’un tatami escamotable de 90 m²
  • Une aire gazonnée multi-activités

Le club propose aujourd’hui 10 disciplines sportives :

  • Badminton
  • Foot vétéran
  • Hip-hop
  • J’Mactiv (un programme de remise en forme)
  • Karaté
  • Kobudo
  • Kidisport : Eveil sportif pour les enfants de 3 à 6 ans
  • Kidisport+ : Découverte Multisports pour les enfants de 6 à 9 ans
  • Tennis
  • Yoga

2 – Quel est le programme sportif et pédagogique de l’ASPTT ? (compétition en haut niveau, formation des jeunes, écoles de sport etc.)

En terme de programme sportif, celui-ci est en cours de rédaction. Ce dernier sera conforme au projet fédéral des ASPTT.

En ce qui concerne notre programme pédagogique, l’ASPTT Cayenne a ouvert les sections Kidisport afin d’éveiller le sens sportif des enfants de 3-5 ans, et d’améliorer leurs motricités. Pour les enfants de 6-9 ans, le programme Kidisport+ permet de découvrir plusieurs disciplines comme le volley, la natation, le tennis, le karaté et le hip-hop, afin de les guider dans leur choix.

Ces deux écoles permettent l’accueil d’un très jeune public, de développer les bases à la pratique sportive, mais surtout de transmettre les valeurs du club. Elles sont donc de véritables SAS de formation multisports, d’intégration et d’attachement au club.

3 – Quelle est la plus grande fierté du club et la vôtre en tant que dirigeante de ce club ?

Je suis fière d’avoir pu mettre la solution E-Cotiz en place dès la première saison du partenariat. Cela m’a permis de moderniser l’image de mon ASPTT, notamment grâce au site internet et à la plateforme d’adhésion en ligne. La solution m’a aussi permis de professionnaliser et de centraliser la gestion des adhésions du club. La solution a rapidement été adoptée et les adhésions en ligne ont vite augmenté. De plus, E-Cotiz m’a permis d’ouvrir les adhésions plus tôt pour la période de rentrée (dès le 15 août), ce qui nous a permis d’augmenter le nombre d’adhésions.

Depuis le début du partenariat, nous comptons parmi les clubs ASPTT moteurs et leaders de la solution, grâce aux remontées sur les évolutions que nous pouvons faire au quotidien.

4 – Comment avez-vous connu E-Cotiz ? Et pourquoi l’utilisez-vous ? (vos motivations, vos problématiques terrains etc.)

Nous avons connu E-Cotiz par la fédération des ASPTT. Cette offre a répondu à plusieurs besoins que nous avions :

  • Faciliter l’adhésion 7j/7 et 24h/24 à une époque où la permanence se faisait sur peu de créneaux d’ouverture de nos bureaux
  • Offrir de nouveaux modes de paiement : la carte bancaire et le paiement en plusieurs fois sans frais
  • Eviter les ressaisies dans notre outil « ADHERONS »
  • Vendre en ligne d’autres prestations : stage, tournoi, Pass Liberté

De plus, E-Cotiz apporte un soutien technique de qualité (Le SAV via le chat, les mails, les appels etc.) et est à l’écoute des demandes d’évolution.

5 – Dans quel cadre utilisez-vous E-Cotiz tout au long de votre saison ? (stages, cotisations, événements etc.)

Nous utilisons E-Cotiz pour les cotisations, les stages et tournois, et les ventes de produits (comme le Pass Liberté). Nous expérimentons aussi cette saison E-Cotiz pour l’inscription des participantes au Sport Donne Des Elles, la plateforme E-Cotiz étant plus flexible et plus ergonomique que la plateforme fédérale.

6 – Quels avantages avez-vous perçu suite à la mise en place d’E-Cotiz ?

Nous avons perçu plusieurs avantages liés à la mise en place d’E-Cotiz :

  • Les adhésions ont été facilitées
  • Notre public, qui est sensible au digital, a été plus facilement capté
  • L’intégration automatique dans « ADHERONS »
  • Des tarifs et des collectes facilement adaptables selon les besoins

 

Besoin d’infos supplémentaires sur l’ASPTT Île de Cayenne ? Faites un tour sur le site officiel du club ! 

Nous remercions grandement Muriel Briquet, Secrétaire Générale du club, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Chez E-Cotiz, nous mettons un point d’honneur à communiquer autour des clubs faisant confiance à notre solution. Et vous, pourquoi n’opteriez-vous pas pour E-Cotiz, première solution de gestion des cotisations sportives entièrement dédiées aux clubs !

 


Vous aimez ce genre de sujet ? Retrouvez ici les autres Focus Club et les autres rubriques sport sur notre blog sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu