interview asptt dsi header

Fédération Sportive des ASPTT : Interview D’Emmanuel Blazeix, DSI

Partenaire depuis 2015 avec E-Cotiz, la FSASPTT fait partie des fédérations sportives pionnières dans l’intégration du lien entre prise de licence et inscription au club via E-Cotiz pour tous les clubs affiliés. Au cœur de la réussite de ce partenariat et de l’adoption totale du service E-Cotiz pour une centaine de clubs ASPTT, la direction des services d’information de la fédération a grandement contribué à la construction du projet puis à la communication à l’ensemble des bénéficiaires. Aujourd’hui, Emmanuel Blazeix, DSI de la FSASPTT, revient sur le montage et les premiers résultats ce projet mené par la Fédération et E-Cotiz.

Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter et nous dire quel est ton rôle au quotidien à la FS ASPTT ?

Bonjour, j’ai le plaisir de gérer depuis 11 ans le système d’information de la Fédération Sportive des ASPTT. Je suis secondé par Hicham dans cette tâche passionnante. Pour résumer notre travail, nous sommes l’interlocuteur privilégié de nos 200 clubs omnisports ASPTT pour tout ce qui concerne le SI : notre application de gestion des adhérents, l’extranet de le Fédération, la messagerie, le portail ASPTT.com, etc. Nous sommes tous les deux développeurs, ce qui nous a permis de réaliser un développement sur mesure pour une grande partie de notre SI.

Nous faisons évoluer des applications internes pour le fonctionnement de la fédération et gérons également des systèmes d’informations en lien avec l’offre sportive développé par la FSASPTT.

En 2016, la FS ASPTT a été la première fédération à proposer E-Cotiz en lien avec la prise de licence fédérale. Quelles ont été vos motivations ?

Cette volonté est venue de notre projet de refonte de notre outil de gestion des adhérents. En effet, en octobre 2015, le bureau de la fédération a décidé de remplacer l’outil existant externe par un outil développé en interne. Nous avons alors commencé l’analyse du projet, et il est assez rapidement apparu que l’inscription en ligne devait faire partie du projet. Et nous savons par expérience que la gestion du paiement en ligne ne doit pas être prise à la légère et doit être confiée à un spécialiste.

C’est pour cette raison que nous nous sommes tournés vers E-Cotiz en ayant dès l’origine du projet l’idée que les inscriptions en ligne faites sur E-Cotiz pourraient être intégrées automatiquement dans notre future application de gestion des adhérents. Et c’est exactement ce que nous avons fait ! Notre application a été mise en production le 1er août 2016 et elle comprenait bien la passerelle avec E-Cotiz.

Côté technique, comment se sont passés les développements avec E-Cotiz ?

La collaboration avec E-Cotiz a toujours été à la fois conviviale, rigoureuse et professionnelle. Nous avons fait un premier travail de préparation pendant quelques semaines, et nous avons ensuite lancé les développements. Nous avons pu travailler en direct avec les développeurs d’E-Cotiz en organisant des réunions et des visio-conférences. Nous avons pu terminer dans les délais fin juin 2016 pour un lancement en août comme prévu !

Cette année, plus de 50 % des clubs ASPTT vont utiliser E-Cotiz. Quelles ont été les clés du succès de ce partenariat ?

L’investissement de E-Cotiz et le nôtre dans la réussite de ce projet sont pour beaucoup. Nous avons eu à cœur de proposer un système rigoureux et simple d’utilisation pour nos utilisateurs. La construction de notre nouveau système des adhérents avec en parallèle le développement de l’inscription en ligne du côté de E-Cotiz, dans une démarche collaborative, a abouti à un produit complet et adapté.

D’autre part, la communication faite à la fois par la fédération et par E-Cotiz a été très appréciée des clubs. Enfin, je salue l’excellente initiative de E-Cotiz d’avoir consacré un poste à la relation avec les clubs ASPTT. Ce point a été particulièrement apprécié par les ASPTT ! Ils peuvent échanger avec une personne qui connait le mouvement ASPTT, et qui connait bien les contraintes spécifiques de nos clubs.

Le Président de la FS ASPTT, Alain Valentin parle d’un partenariat gagnant/gagnant avec E-Cotiz. Quel est ton ressenti et que dirais-tu aux fédérations qui s’interrogent sur la collaboration avec les startups, et plus particulièrement E-Cotiz ?

C’est une belle aventure ! Ce genre de projet de partenariat permet de prendre un peu de recul sur le quotidien et de créer quelque chose de durable avec une équipe dynamique et passionnée. Nous avons la chance de travailler avec d’autres startups du Tremplin et elles nous apportent beaucoup. Enfin, le fait d’avoir des passionnés de sport est très appréciable pour nous. On se sent tout de suite en famille !

 

Retrouvez plus d’informations sur la Fédération Sportive des ASPTT ?

Site internet : https://asptt.com/
Facebook : https://www.facebook.com/asptt/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/asptt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu